10 astuces pour bien décorer votre salle de bain

No comments yet

salle de bain design (1)

  1. La planification est l’atout

Félicitations ! Vous êtes maintenant prêt à décorer votre salle de bain. Alors qu’est-ce que vous allez faire comme le premier bas ? Faire les tuyaux,  les carrelages, l’imperméabilisation ? Non, avant tout, comme on fait n’importe quel projet, on doit avoir le plan. Cela est conseillé d’avoir l’intervention des professionnels pour vous aider à planifier votre projet.

  1. Déterminer le thème

La décoration, ce n’est pas tout simplement accumuler les choses adorables, élégantes ou luxueuses. Il faut toujours un thème autours duquel on doit travailler. Vous souhaitez avoir le simpliste et pratique du moderne ? Ou l’élégance du classique ? Du zen ? De la néo-génération ? Il faut le déterminer. Si non, c’est très possible que vous vous perdiez dans les choix trop variés. C’est souvent vu qu’on prend quelque chose qui semble lui plaire beaucoup après avoir sélectionné parmi des milliers de choix, mais regrette enfin car cela ne va pas avec l’ambiance.

  1. Bien jouer sur la couleur

Vert, rouge, violet, beige… Il y a plein de couleurs à choisir pour décorer la salle de bain. Mais prendre les bonnes couleurs n’est pas du tout facile. Premièrement, il faut qu’elles correspondent au thème de décoration. Deuxièmement, cela est déconseillé de sélectionner la couleur très blanche ou très noire : la moindre saleté sur cette première peut être très facilement remarquée, sur cette dernière, la trace de pas est très évidente. Vous pouvez viser l’harmonisation, mais le contraste est aussi très préféré. Il est aussi important de soigner l’emplacement de chaque couleur.

  1. Balancer la fonctionnalité et l’esthétique

Ces deux éléments ne sont pas forcément contradictoire, mais si vous avez un espace limité, ou s’il existe beaucoup de contraints qui restreignent vos choix, cela devient indispensable de balancer entre la fonctionnalité et l’esthétique. Pas la peine d’en faire moitié moitié, donner du poids à chaque élément selon vos besoins, le résultat sera plus satisfaisant.

  1. Attentions aux angles pointus

Ceci est souvent ignoré mais est en fait un point important. En principe, il faut éviter au maximum les angles pointus pour la raison simple : on est susceptible d’être blessé plus facilement dans la salle de bain qu’en ailleurs. Car dans cette pièce on est souvent sans protection d’habillement et ça glisse. Pour avoir plus de conforts et moins de risques, il est conseillé d’éviter les angles pointus, ou les poser en places difficiles à atteindre.

  1. Respecter les normes

Les normes, ce sont plutôt les obligations que les conseils. Retirées des expériences et des pratiques, ce sont les essentiels qui vous protègent contre les risques.

  1. Optimiser l’utilisation d’espace

Même si vous avez une grande salle de bain, comment utiliser l’espace est aussi une bonne question. Si vous y mettre quelques objets qui occupent juste un peu de place, la pièce semblera trop vide, si vous la complétez avec plein de choses, cela ne sera pas ni belle ni économique. Mais pour une petite salle de bain, comment bien ranger les affaires pour qu’elle soit propre et pratique, c’est un art. Bien sélectionner la taille et la forme de chaque dispositif, puis les arranger d’une façon pratique tout en respectant la notion de beauté, cela demande de la créativité et compétence d’imagination spatiale.

  1. Prendre des petits trucs utiles

Tapis de bain, crochet, sèche-serviette… Ce sont des petits équipements utiles. Vous pouvez aussi prendre des objets décoratifs, une peinture, des fleurs artificielles, des jolies pierres… Celles ne sont pas de grandes choses, mais une fois bien posée, elles peuvent beaucoup changer. Avoir des fournitures décoratives, comme miroir allumé, est aussi une bonne idée.

  1. Spécifier vos besoins

A part des astuces mentionnées ci-dessus, chacun pourra avoir ses besoins plus détaillés, plus spécifiques, cela est pourquoi il est encouragé de spécifier ses besoins. Ceci est aussi le processus de mieux comprendre soi-même afin d’avoir une salle de bain plus satisfaisante. Grand ou petit, gauchiste ou droitiste, aimant de douche de bout ou bain en couchant… Chacun a ses propres besoins. Il faut les distinguer.

  1. N’oublier pas de soigner l’odeur

Même si vous avez une très belle salle de bain qui est à la fois fonctionnelle, convenable, confortable… Une mauvaise odeur peut tout ruiner ! Certes, on peut enlever l’odeur en faisant l’entretien avec ou sans des produits chimiques, mais la meilleure solution est de prévoir tout au début. Bien choisir les évacuations et siphons ayant fonctionnalité désinfectante, les mettre en bonne place et les faire équiper de bon filtrage, cela vous économisera beaucoup de temps et d’efforts au futur. De plus, mettre du parfum rafraichi dans la salle de bain, c’est aussi une très bonne idée.


Leave a Reply