5 astuces concernant la bonne douche à l’eau froide

No comments yet

homme en costume prenant douche froide

Il est bien connu que la douche froide peut apporter plein de bienfaits. Notamment pour la santé. Si vous faites régulièrement la douche froide, vous seriez plus résistant à la froideur, vous ne rattrapez pas facilement au froid, vous auriez un meilleur système immunitaire, vous auriez la peau saine et brillante… et encore plus. Cependant, il faut bien rendre en compte que si mal fait, la douche froide n’est pas toujours favorable.

  1. Laisser le corps s’ajuster petit à petit

Normalement, sauf si vous êtes déjà très fort et habitué de la douche froide, il n’est pas conseillé de se mettre tout à un coup dans l’eau froide. On pourrait penser que cela est favorable pour la santé mais en effet, votre corps n’est pas prêt pour la stimulation et vous risquez de tomber malade après. Lorsque vous faites la douche froide, il est conseillé de la faire petit à petit, premièrement les mains et les jambes, puis le torse, puis le corps entier. C’est comme ça le le corps devient de plus en plus adapté à la froideur et stimule le système immunitaire.

  1. Eviter de la faire pendant la période de maladie

Si vous êtes enrhumé, ou vous avez d’autres maladies comme hypertension, arthrite ou allergie à la froideur, il vous est interdit de prendre la douche froide. Car elle peut certainement aggraver la maladie et nuire la santé. Aussi, pour les femmes en menstruation, prendre une douche froide pourrait apporter plus de maux et causer des maladies désagréables.

  1. Savoir la limite du corps avant de prendre la douche froide

Il n’est pas conseillé aux gens de prendre une douche froide en hiver sans jamais l’avoir essayé. La douche froide, c’est comme le vaccin, on utilise des éléments qui peuvent causer la maladie, mais en petite quantité qui ne dépasse pas la limite de tolérance du corps, pour stimuler le système immunitaire de devenir plus fort. Mais si l’on fait trop, au contraire, ça va battre le corps et causer une conséquence défavorable à la santé. De ce fait, il faut bien connaître sa limite avant de faire la douche froide pour que cette dernière soit toujours sous contrôle.

  1. Prendre la douche froide quand le circuit est calme

Vous avez justement fait plein de sport, vous vous sentez très chaud et avez beaucoup transpiré, vous souhaitez prendre tout de suite une douche froide pour vous refroidir ? Mais non, il ne faut absolument pas la faire comme ça. A ce moment-là, votre circuit est très actif et une fois la peau touche l’eau froide, les artères vont très vite rétrécir et le sang est tout de soudain pressé dans les organes, surtout dans le cœur, ça va aggraver les fardeaux. Prenez la douche quand votre circuit et respiration sont tous tranquilles, c’est la façon correcte favorable pour la santé.

  1. Connaître si vous pouvez la faire

Si vous avez des maladies spéciales, fortement liées au circuit du sang, à la tension artérielle, à la température du corps ou de l’environnement, ou même au fonctionnement de la peau, il faut consulter les professionnels avant d’essayer de prendre la douche froide. Et même si vous aller la faire, encore, petit à petit, soyez plus attentif que normal, car on doit toujours être très sérieux à sa santé.


Leave a Reply