Comment choisir le robinet de salle de bain ?

No comments yet

Dans la salle de bain, on joue toujours avec de l’eau. En tant qu’un appareil pour contrôler l’arrivée d’eau, le robinet est indispensable pour n’importe quelle salle de bain. Alors, ceci est pourquoi il est important de savoir choisir son robinet de salle de bain.

Des gens pensent que, le robinet est un objet très simple et ordinaire qu’on peut trouver partout. Mais cela n’est pas le cas. Certes, c’est un objet qu’on peut voir partout, mais il n’est pas simple. C’est une création grâce à des centaines d’années d’évolution de technologie dans l’industrie humaine. Un robinet est composé de plusieurs parts, voir le schéma ci-dessous :

C’est compliqué, n’est-ce pas ? Mais heureusement, aujourd’hui, la plupart de mitigeurs sont utilisent la structure standard. En tant que consommateurs, nous n’avons pas besoin de connaître beaucoup de savoirs techniques pour savoir comment choisir un bon robinet : ça suffit de savoir laquelle matière est la meilleure.

Le robinet polyéthylène est rare dans le marché civil. Ce genre de robinet bon marché est souvent utilisé dans les laboratoires chimiques qui obligent une grosse résistance contre les corrosions variées. Mais le désavantage de cette matière est qu’elle n’est pas robuste.

robinet PE

Le robinet PVC, en quelque sorte similaire que le robinet polyéthylène, a le même défaut. Ce robinet est économique, mais si l’on l’utiliser dans sa maison, il faudrait prendre de multiples précautions pour éviter le dégât d’eau… Mais à ce niveau-là ce n’est pas économique du tout.

robinet PVC

Pour les robinets métaux, celui le moins cher est le robinet en fer verni. On l’avait beaucoup vu quand on était petit. Ce genre de matière est très facile d’être rouillé, de ce fait aujourd’hui il est presque éliminé dans les marchés développés.

Le robinet en laiton est un choix commun, ce genre de robinet n’a pas de gros désavantages, son prix est modéré, son durabilité est acceptable, il ne se rouille pas beaucoup, de plus il peut en quelque sorte tuer certains micro-organismes dans l’eau. De ce fait cette matière a le meilleur rapport qualité-prix. Cependant, il y a du zinc dans le laiton, en conséquence ce genre de mitigeur n’est pas conseillé d’être utilisé pour amener de l’eau à boire, à part de cela, c’est bien.

robinet laiton

Fer chromé est souvent appelé « acier inoxydable » par des commerçants pas très sérieux. En fait c’est juste « inoxydable » en surface mais à l’intérieur c’est quand-même le fer. Mais ce n’est pas de mauvaise qualité, c’est juste en économisant le maximum on atteint à ce qu’on veut. C’est un choix commun des restaurants.

Le robinet complètement en acier inoxydable est cher, mais de la meilleure qualité parmi tous. L’acier inoxydable est léger, pas nuisible pour la santé, beau à voir, très difficile à se rouiller… Bref, c’est un choix pour ceux qui obligent la meilleure qualité.

BMTR180 (2)

Chez bon-bain, les robinets sont de deux matières : laiton et acier inoxydable. Vous pouvez voir les mitigeurs de bon-bain pour découvrir les différences.


Leave a Reply