Comment prendre un bain zen ?

1 Comment

Le mot « zen », notion empruntée de la culture asiatique signifiant « méditation silencieuse », est maintenant très connu partout. Combinant les grandes pensées de trois civilisations anciennes : l’Inde, la Chine et le Japon, cet esprit est à la fois un extrait de la richesse culturelle et une métrologie de garder une bonne santé corporelle est spiritueuse. Prendre un bain zen, de plus, est un nettoyage complet effaçant la saleté sur le corps et dans l’âme, rendant tous les deux dans la paix et la propreté.

zen1

On a souvent un préjugé que pour faire quelque chose « zen », il faudra des « équipements zen » faits par matériaux naturels qui est, par conséquent, très coûteux à cause de la rareté de ces matières. Mais en réalité, c’est une malle compréhension de l’esprit zen. Inspiré par les pensées Bouddhistes et Taoïstes, « zen » est en fait l’esprit de se plonger dans la tranquillité, s’harmoniser avec la nature et découvrir la force de l’âme qu’on ne remarque pas dans la vie quotidienne pressée. On mélange souvent l’esprit zen et l’esthétique « wabi-sabi », et a beaucoup commercialisé la notion.

zen3

Prendre un bain zen, alors, n’est pas du tout compliqué comme ce qu’on pourrait penser. Tout vient de la nature, et va juste pour avoir la détente par nature. Si l’occasion vous permet, cela n’est pas une mauvaise idée d’avoir les équipements faits par des matériaux naturels – mais ils ne sont pas essentiels, surtout quand le coût revient trop cher pour vous. Le zen ne s’agit pas de la richesse de vie, au contraire, en Asie, il est souvent considéré une vie exquise dans la privation matérielle, mais avec la richesse et le bonheur d’esprit. Pour un bain zen, des meubles en bois, des linges épurées, du revêtement du sol ne sont pas obligatoires, tout ce dont on a besoin est l’esprit calme et sensible, prêt à découvrir la moindre détaille joyeuse qu’on ignore souvent sans une âme tranquille.

Remplissez la baignoire avec l’eau. Mais cette fois-ci, ajustez soigneusement la température, essayez-la avec patience et concentration, trouvez la meilleure température qui vous plait le mieux le corps. Peut-être vous mettez normalement du parfum pour l’ambiance, mais je vous conseille de n’y rien mettre, juste ouvrez la fenêtre, laisser entrer l’air frais, vaut mieux avec le goût de la forêt, de la pelouse ou de la terre (si vous habitez près d’un d’entre eux), c’est le goût naturel qu’on ne détestera jamais.

zen2

Une fois c’est prêt, mettez votre corps dans l’eau. Concentrez votre sentiment sur la touche d’eau. Vous trouverez que cela n’est pas ce dont vous étiez habitué quand vous le faisiez sans concentration. Calmez-vous, plongez votre pensée dans votre corps, ressentez sa fonctionnement naturel, expérimentez la correspondance entre vous et la nature, admirez la douceur de l’air et de l’eau. Respirez doucement, et profitez-vous de la tranquillité et de l’harmonie.

Mettez le savon et le shampooing comme vous voulez, cela n’est pas une cérémonie, tout est fait pour vous mettre dans la détente, mais pas « comme dans la détente ». Faite tout comme vous aimez, mais bien encore, concentrez-vous pour mieux sentir ce que vous n’avez pas remarqué auparavant.

zen4

Rincez puis séchez votre corps, mais si vous voulez certainement vous pouvez vous baigner encore et refaire le bain zen. L’essentiel, est que vous vous sentez bien et à la forme après le bain.

Un petit conseil : pour prendre le bain zen, il vaut mieux que votre corps soit plus relaxant, de ce fait une grande baignoire est idéale. Ici, bon-bain vous propose une gamme de baignoires de top design avec de bon rapport qualité-prix.


One reply on “Comment prendre un bain zen ?

Leave a Reply