Des pensées sur le bain en hiver

No comments yet

salle-de-bain

Il commence à faire froid, l’hiver est là. C’est une saison en quelque sorte dure, au moins pour moi personnellement. Il est un peu difficile de se réveiller chaque matin du lit chaud et confortable, de plus, des fois ça m’arrive d’avoir très envie de prendre un bain dans l’eau chaude pendant des heures. J’ai une fois voyagé au Japon, en hiver, pour la première fois j’ai essayé de prendre un bain au thermal naturel à côté d’un volcan. L’eau était bien chaud, diffusant de l’odeur du soufre, mais en même temps il neigeait et faisait très froid, je restais là comme si j’étais abrité par le thermal contre la froideur du reste du monde, c’était une expérience magnifique.

En Europe, on peut faire la même chose. Près de l’Alpes, il existe aussi des thermaux naturels qui permettent d’admirer la neige en profitant de la chaleur d’eau. Mais ce n’est pas aussi commun qu’au Japon et on ne partage pas une même culture du bain. Ce n’est pas la même expérience, mais c’est pourquoi le voyage apporte tellement d’attractions.

Pas mal de gens, au contraire de prendre un bain bien chaud en hiver, choisissent de se nager dans les étendues d’eaux, d’une température d’approximativement ou presque 0 degré, mais ils s’en jouissent. Encouragé par eux, j’ai pour plusieurs fois pensé à commencer ma part par seulement prendre une douche froide en hiver et l’ai essayé. C’était vraiment un bon forgement de l’esprit, tout au début, c’était très dur, le corps refuse automatiquement le sentiment désagréable de la touche avec l’eau extrêmement froide. Mais si l’on insiste, au fur et à mesure on s’y habituerait. De plus, après la douche froide, on se sent bien chaud car l’air rend une sensation moins froide que l’eau.

Je n’ai jamais entendu du « bain froid » en hiver mais cela doit être un plus grand défi que la douche froide ou la natation en hiver. Il me fait déjà peur en justement pensant à remplir une baignoire avec l’eau froide et se mettre dedans. Si l’on n’est pas assez fort, c’est presque certain qu’on sera tombé malade après avoir fait ça. Mais j’ai toujours envie de l’essayer, au moins pour une fois.

Bientôt arrivera le noël, on aura les vacances, on aura les neiges, on aura la famille à rassembler devant la cheminée. Ce sera un moment de bonheur, mais au


Leave a Reply