Eclairage déco salle de bain, ce qu’il faut rendre en compte

No comments yet

 

Pour créer une belle salle de bain, il y a plein de choses à veiller : le sol, le mur, les tuyaux, les meubles, les baignoires et douches… Certes, ce sont tous les éléments essentiels pour réaliser une bonne salle de bain, mais il existe encore une chose qu’on ignore souvent lorsqu’on décore sa salle de bain : l’éclairage. Alors, maintenant, demandez vous-mêmes, quand vous parlez de la déco salle de bain, est-ce que vous avez pensé, même un petit peu, à l’éclairage ? Mais cet élément est assez important pour les raisons suivantes :

Premièrement, en raison de la discrétion et des contraints de la structure du bâtiment, souvent il n’y a pas assez d’éclairage naturel à la salle de bain.

Deuxièmement, la salle de bain est une pièce humide où il faut faire beaucoup d’attentions à l’électricité.

De ce fait, il mérite contribuer du temps et de l’énergie à l’éclairage de la salle de bain. Ici, on vous introduit des idées utiles pour réaliser l’éclairage de la salle de bain.

  1. Le niveau de protection

Pour les appareils électriques, l’indice de protection IP est applicable pour tous. Cette indice est composée par le mot « IP » et deux chiffres qui le suivent. Le premier chiffre indique le niveau de protection contre la poussière, le deuxième, alors, indiquer le niveau d’étanchéité. Pas de besoin d’expliquer un par un ce que signifie exactement les chiffres, il suffit de savoir qu’une protection IP44 suffit même pour les lampes à l’extérieur. Vu le fait que normalement, les luminaires de la salle de bain sont installés soit au mur, soit au plafond, ce niveau de protection permet déjà d’éviter presque tous les risques.

 

  1. Le choix de luminaire

Pour éclairer la salle de bain, certains genres de luminaires sont plus favorisés que les autres. Le spot encastrable est un choix commun, puisqu’il a tellement d’avantages : l’économie d’espace, la simplicité pour réaliser l’étanchéité, la sécurité au niveau du câblage… C’est le même cas pour le plafonnier. L’applique murale, pour son emplacement d’installation, est aussi favorisée.

Cependant, tout est possible, si vous avez une grande salle de bain luxueuse, vous pouvez même opter pour un lustre en cristal, en condition qu’elle réponde aux normes de sécurité.

Je vous conseille de choisir la lampe à LED en basse tension afin de profiter de plusieurs avantages : tout d’abord, la bonne performance de LED concernant la bonne efficacité de transformation d’énergie et la longue durée de vie ; puis, la basse tension permet d’assurer au maximum la sécurité car même si en cas de fuite de l’électricité, cela ne cause presque pas de risque ; enfin, plusieurs LED sont ajustables au niveau de la couleur et de la luminosité, cela vous permettra de changer l’atmosphère de la salle de bain sans que rien ne soit à refaire.

Il est aussi possible d’opter pour des dispositifs éclairants. Le miroir lumineux ou l’armoire de toilette éclairante sont deux exemples, de plus, vous pouvez intégrer le luminaire sur meuble aux meubles pour créer une fourniture polyvalente. Rien n’est interdit.

souffle-api6083baso-2-2

 

  1. Bien jouer sur la lumière

Parlant de l’éclairage, il s’agit pour la plupart de temps de la lumière. Alors, pour la lumière, il existe plusieurs critères mais ceux de la plus d’importance sont le rendement lumineux, la température de couleur et l’indice de rendement de couleur. Le rendement lumineux détermine la puissance d’éclairage, il faut qu’il ne soit ni trop fort ni trop faible. La température de couleur, par contre, fait un élément essentiel sur l’effet décoratif de votre salle de bain. La lumière froide (6000K) s’adapte bien à un style contemporain ou élégant ; la lumière chaude (3000K) crée une atmosphère chaleureuse et séduisante. Cependant, on considère que le meilleur choix est une température modérée (4000-5000K), car cela correspond à tous. L’indice de rendement couleur détermine si la lumière rend la couleur exacte de l’environnement, cependant, cela n’est pas obligatoire qu’elle soit hausse. Car des fois, une modération des couleurs peut rendre un effet superbe.

Si vous optez d’optimiser l’éclairage de votre salle de bain, vous êtes invité à visiter notre partenaire vendeur de luminaires luminaire-salon.com pour ses produits de rapport prix qualité.


Leave a Reply