Petite histoire de brosser les dents

1 Comment

première brosse a dents

Les dents, les dents… Ils sont précieux, évidemment, car tout le monde sait combien cela coûte d’aller voir un dentiste. Depuis qu’on est petit, les parent dissent toujours, « Tu ne peux pas aller dormir sans avoir bien brossé les dents ! » Mais les habitants anciens, savent-ils protéger leurs dents . Et depuis quand ?

Dans la tombe du roi de la cité sumérienne Ur, datant de vers 3000 Av. J. -C., on a trouvé l’ustensile dentaire le plus ancien du monde : barre à dents. Les Grecs et Romains anciens fabriquaient leur « dentifrice » à partir des cendres des animaux. En Chine, dans une poésie datée de plus de 2000 ans Av. J. -C., on trouve cette phrase : « au premier gazouillement du coq, je me réveille et me gargarise. »

Les Indiens anciens utilisaient une branche de peuplier, avec une extrémité mastiquée pour brosser les dents. Les Chinois ont appris d’eux et utilisant les branches de plusieurs plantes en tant que brosse à dents.

brosse a dents2

La première brosse à dents fabriquée en série est probablement inventé par le Britannique William Addis en prison. L’entreprise la brosse et Dupont, créé en 1846, devenait le fabricant le premier important du pays en 1892.

Les Egyptiens anciens ont laissé preuve de la première référence à une forme de dentifrice : du sel, du poivre, des feuilles de menthe et des fleurs d’iris. Mais le premier tube de dentifrice qu’on connaît aujourd’hui est présenté par Colgate & Company en 1896.

dentifrice
Le sentiment du mal aux dents pourrait être identique pour tous les êtres humains, que ce soit ancien, moderne, Asiatique ou Européen… Tout au long de l’histoire on a mis pas mal d’efforts pour protéger ses dents. Alors, prenez soin de vos dents, c’est hyper important.
De plus, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil sur nos sets d’ustensiles pour la brosse à dents haut de gamme et jolis ?


One reply on “Petite histoire de brosser les dents

Leave a Reply