Quel matériau à choisir pour la baignoire?

1 Comment

Il est connu pour la plupart des consommateurs qu’une baignoire est indispensable si l’on veut profiter d’une salle de bain bien confortable. Mais, il existe tellement de baignoires, de matières différentes, comment bien choisir sa baignoire qui rend le meilleur plaisir en répondant les besoins au meilleur prix? Du moins, il faut avoir des connaissances sur les matériaux de baignoires.

 

  1. Métal émaillé

La fonte émaillée est un matériau très traditionnel dans l’histoire de fabrication de baignoires. Bien que ce soit un matériau traditionnel, au niveau de fonctionnalité, c’est un bon matériau: résistant à l’eau, solide, durable et garde le chaud, de plus, c’est recyclable. Mais son désavantage est remarquable: très lourd. Normalement, une baignoire en fonte émaillée pèse plus de 100 kilos, pour une transportation en gros, ça va, mais pour l’apporter et installer chez quelqu’un, c’est difficile; surtout, si l’on habite à l’étage, c’est horrible. L’acier émaillé, au contraire, n’est pas lourd, mais aussi pas robuste et ne tient pas de chaleur.

fonte emaillee

  1. Acrylique

C’est un matériau très répandu pour fabriquer les baignoires. En France, la plupart des ventes sont de l’acrylique. Ce matériau est léger, mais est confortable à toucher, car elle n’est pas froid comme l’émaillé et garde la chaleur. Mais de l’acrylique pur n’est pas très résistant, il faudra du traitement, comme la renforcer avec d’autres matières, comme ABS, pour la rendre énormément plus solide et durable. Cela est pourquoi, dans le marché, les prix des baignoires en acrylique sont très variés, de 200 euros jusqu’à 1200 euros. Il y a des commerçants qui les distinguent avec plusieurs noms, comme « Toplax, Biocryl, Quaryl… » Mais en gros, c’est la même chose.

acrylique

  1. Résine méthacrylate

Le nom peut être un peu compliqué, mais en fait c’est un genre de béton de résine et d’autres matières. Des fois on l’appelle aussi « pierre artificielle ». C’est un matériau cher mais de très bonnes caractéristiques: léger, robuste, durable, facile à nettoyer, résistant aux chocs et corroctions, antidérapant… D’ailleurs, même si ce matériau est plus cher que l’acrylique, en comparaison avec d’autres matériaux luxueux, il a autant ou plus d’avantages mais est encore moins cher qu’eux, ce qui le rend le matériau du meilleur rapport prix qualité parmi les matériaux « haut de gamme ».

resine methacrylate

  1. Autres matériaux

En réalité, lorsqu’un matériau est imperméable, traitable et est assez solide pour qu’on puisse se baigner dedans, en théorie on peut l’utiliser pour fabriquer les baignoires. En Asie, les baignoires en bois sont populaires; en Turquie, on trouve souvent les baignoires en pierre; il y en a aussi en plastique, en cuivre, même en or… Mais quoi qu’il en soit, l’essentiel est qu’on puisse prend le bain avec du confort dans la baignoire qui lui satisfait.

crystal

Maintenant, vous intéressez-vous à choisir une baignoire confortable et de bon rapport prix qualité? Les propositions bon-bain à votre choix!


One reply on “Quel matériau à choisir pour la baignoire?

Leave a Reply